Le terme « millet » est un générique qui désigne plusieurs plantes dont les grains servent dans l’alimentation humaine et animale. Le plus souvent, le terme réfère toutefois à une variété particulière, soit le millet perlé (Pennisetum glaucum). C’est la variété la plus répandue à travers le monde. En Amérique du Nord, on le retrouve surtout sous la forme de millet perlé décortiqué.

Le millet est considéré comme une céréale très peu allergène. Les personnes souffrant de graves allergies alimentaires peuvent généralement en consommer sans craindre de réactions. L’Association canadienne de la maladie cœliaque est d’avis que les personnes atteintes de cette maladie n’ont pas de raison d’éviter le millet.

Souhaitant faire découvrir cette super céréale et offrir une solution repas sans gluten, nous vous proposons notre Couscous aux légumes sur un lit de millet. Ce met délicieux et réconfortant est également tout indiqué pour les végétariens et végétaliens.

Un aliment santé!

Le millet est une source de plusieurs minéraux dont le phosphore et le magnésium qui ont, entre autres, un rôle clé dans la formation des os et des dents.

La qualité de la protéine du millet entier est généralement comparable ou supérieure à celle de la plupart des autres céréales. Toutefois, comme on consomme habituellement le millet décortiqué, il est recommandé de le manger avec une autre source de protéines plus riches en lysine (un acide aminé essentiel chez l’humain).

Les légumineuses étant riches en lysine, nous avons combiné le millet à des pois chiches et des gourganes dans notre Couscous aux légumes.

Pour 125 ml/92 g de millet:

  • Calories: 109
  • Lipides: 0,9 g
  • Glucides: 21,8 g
  • Fibres: 2,7 g
  • Protéines: 3,2 g

SOURCE : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.

Anecdote
Le millet perlé a été domestiqué il y a environ 4 000 ans dans ce qui est aujourd’hui le cœur du Sahara. En mesure de supporter les conditions extrêmes du désert, il y a remplacé le blé et l’orge dont la culture s’est concentrée aux régions côtières de l’Afrique, où l’eau était plus abondante. Sixième céréale en importance dans le monde, il constitue une nourriture de base en Afrique et en Asie.

TRUCS ET ASTUCES
Le millet se cuisine de maintes façons: cuit à la vapeur, bouillit, ajouté aux soupes, aux farces et aux salades. Notez qu’il est recommandé de bien rincer les grains de millet avant de les faire cuire.

SOURCE : www.passeportsante.net