Où puis-je acheter les produits COUSMOS?

Vous trouverez nos produits dans la plupart des supermarchés  et magasins d’aliments naturels du Québec. En visitant notre site Web, vous trouverez rapidement un point de vente près de chez vous. Il suffit d’entrer votre ville ou votre code postal afin d’obtenir une liste des magasins qui vendent nos produits.

Puis-je acheter les produits COUSMOS en ligne ?

Les produits COUSMOS sont surgelés et ne contiennent aucun agent de conservation. La plupart de nos produits doivent donc être conservés au congélateur afin de maintenir le plus haut niveau de qualité. Conséquemment, pour le moment, nos produits ne sont pas disponibles en ligne.

Est-ce que COUSMOS est une entreprise québécoise et où sont fabriqués ses produits?

Absolument! Nos bureaux sont situés à Montréal,  mais la production se déroule à Saint-Hyacinthe. De plus, nos produits sont certifiés Aliments préparés au Québec!

Quelles sont les certifications attribuées aux produits COUSMOS?

Les produits COUSMOS se distinguent à plusieurs égards. Tout d’abord, l’usine de transformation est certifiée SQF (Safety Quality Food) par la Global Food Safety Initiative (GFSI). Cette certification témoigne de la qualité, sûreté, sécurité et propreté des procédés de fabrication.

De plus, nos produits sont certifiés Aliments préparés au Québec. Cette certification confirme que le produit est entièrement transformé et emballé au Québec et vise à mettre en valeur le savoir-faire des gens d’ici.

Est-ce que vos produits sont biologiques?

Nos produits sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels de qualité supérieure ne contenant aucun agent de conservation, colorant, sucre ajouté, ingrédients artificiels ou encore quoi que ce soit que vous ne puissiez prononcer! Nos produits ne sont cependant pas certifiés biologiques.

Est-ce que les produits COUSMOS sont sans gluten?

Deux de nos couscous, soit le Couscous aux légumes et le Couscous façon terroir, sont sans gluten. Ces produits font systématiquement l’objet d’analyses permettant de confirmer qu’ils sont conforment au Règlement sur les aliments et drogues et contiennent moins de 20 ppm de gluten.

Est-ce que les produits COUSMOS sont végétaliens?

COUSMOS propose un Couscous aux légumes pouvant convenir aux végétariens et aux végétaliens. Vous retrouverez la liste complète des ingrédients ici.

Est-ce que les produits COUSMOS sont certifiés halal ou kasher (casher)?

Non, pas pour le moment

Est-ce que les emballages de produits COUSMOS sont sans BPA?

Oui! Tous les produits COUMOS répondent aux normes de qualité et de sécurité les plus élevées. De plus, vous serez heureux de savoir que vous pouvez recycler nos emballages après usage. Ils sont tous 100 % recyclables.

Est-ce que les consommateurs qui ont des allergies alimentaires peuvent consommer vos produits?

La sécurité des consommateurs est notre première priorité. Conséquemment, afin de savoir si un produit en particulier contient un allergène (tel que des noix, des produits laitiers, du blé) vous devez toujours lire la déclaration de mise en garde sur les allergènes qui se trouve sur l’étiquette à proximité du tableau nutritionnel.

De plus, plusieurs de nos produits sont fabriqués dans une usine et à l’aide d’équipements partagés qui produisent aussi des produits contenant des noix, des produits laitiers et/ou du blé. Nous avons cependant mis en place des protocoles exhaustifs de gestion des allergènes afin d’éviter les contaminations croisées.

Néanmoins, toute personne ayant des allergies alimentaires devrait toujours consulter un médecin avant d’introduire un nouvel aliment dans son alimentation. Si vous avez des questions additionnelles à propos de nos produits, nous vous invitons à nous écrire à question@cousmos.ca.

Comment dois-je entreposer les produits COUSMOS après l’achat?

Les couscous prêt-à-manger de COUSMOS sont des produits surgelés. Étant donné que nos produits ne contiennent pas d’agent de conservation, ils doivent être conservés au congélateur après leur achat. Pour ce qui est de la durée de conservation au congélateur, veuillez vous référer à la date « Meilleure avant » indiquée sur la boîte.

NOTE : Pour la boîte à lunch, utilisez un contenant isotherme afin de maintenir une température froide.

Pourquoi les produits COUSMOS sont-ils enveloppés dans des sachets?

Afin d’optimiser les saveurs et la texture de nos couscous, nous avons choisi de cuire nos produits sous vide, une technique de cuisson utilisée par les plus grands chefs.

Le principe de la cuisson sous vide (aussi appelée la cuisson à juste température) est simple : on scelle les aliments dans un sac en plastique* après en avoir retiré l’air. Ensuite, on les fait cuire dans de l’eau ou à la vapeur. Cette technique permet de contrôler parfaitement la température de cuisson.

De plus, c’est pour vous assurer une expérience gustative optimale que la semoule et la préparation sont ensachées séparément. Ainsi elles seront réunies seulement au moment de servir, comme si elles sortaient tout juste du couscoussier, cet ustensile de cuisson à deux étages utiliser traditionnellement pour la préparation du couscous.

* Nos sachets sont exempts de BPA.

Comment dois-je procéder pour réchauffer les produits COUSMOS?

Portion individuelle de 350 g au micro-ondes

  1. Nous vous recommandons de conserver nos produits congelés jusqu’au moment de les réchauffer.
  2. Mettez les sachets de semoule et de préparation dans le four à micro-ondes et réchauffez-les à intensité élevée pendant 2 minutes.
  3. Retirez le sachet de semoule puis poursuivez la cuisson du sachet de préparation pour 4 autres minutes (Nous vous suggérons de procéder par blocs de 2 minutes afin d’éviter de surchauffer le sachet de préparation).
  4. Pendant ce temps, ouvrez le sachet de semoule à l’aide de ciseaux, versez son contenu dans la barquette ou une assiette puis séparez les grains à l’aide d’une fourchette.
  5. Lorsque la préparation est prête, ouvrez le sachet à l’aide de ciseaux puis versez son contenu sur la semoule.
  6. Mélangez légèrement puis servir.

MISE EN GARDE : Les sachets sont très chauds. Le temps de cuisson peut varier selon la puissance de l’appareil utilisé.

NOTE : Pour un maximum de qualité, tous nos produits sont entièrement cuits avant d’être surgelés.

OPTION : Si vous choisissez de décongeler le produit au réfrigérateur la veille, vous pourrez raccourcir le temps nécessaire pour réchauffer le produit. De plus, pour préserver la légèreté de la semoule et éviter qu’elle soit imbibée de bouillon, il est idéal de garder la semoule et la préparation séparées jusqu’au moment de réchauffer le plat.

Portion individuelle de 350 g sur la cuisinière

  1. Nous vous recommandons de conserver nos produits congelés jusqu’au moment de les réchauffer.
  2. Déposez le sachet de préparation dans une casserole et le couvrir d’eau froide.
  3. Portez l’eau à ébullition et laissez chauffer pendant encore 2 minutes.
  4. Ajoutez ensuite le sachet de semoule à l’eau bouillante et poursuivre la cuisson des 2 sachets pendant encore 4 minutes.
  5. Retirez les 2 sachets de l’eau à l’aide d’une écumoire ou d’une pince et les laissez égoutter.
  6. Ouvrez le sachet de semoule à l’aide de ciseaux, versez son contenu dans la barquette ou une assiette, puis séparez les grains à l’aide d’une fourchette.
  7. Ouvrez ensuite le sachet de préparation, puis versez son contenu sur la semoule.
  8. Mélangez légèrement puis servir.

MISE EN GARDE : Les sachets sont très chauds. Le temps de cuisson peut varier selon la puissance de l’appareil utilisé.

NOTE : Pour un maximum de qualité, tous nos produits sont entièrement cuits avant d’être surgelés.

OPTION : Si vous choisissez de décongeler le produit au réfrigérateur la veille, vous pourrez raccourcir le temps nécessaire pour réchauffer le produit. De plus, pour préserver la légèreté de la semoule et éviter qu’elle soit imbibée de bouillon, il est idéal de garder la semoule et la préparation séparées jusqu’au moment de servir le plat.