L’eau de fleurs d’oranger est une essence naturelle obtenue par la distillation des pétales. Plus spécifiquement, cette eau provient de la fleur d’une petite orange amère, fruit du bigaradier mieux connu sous le nom d’orange de Séville. Originaire de l’Inde, le bigaradier est maintenant cultivé tout autour de la méditerranée.

Au printemps, à la fin de la floraison, les pétales sont ramassés dès qu’ils tombent au sol. Ils sont ensuite immédiatement distillés pour obtenir l’eau qui parfume de nombreux plats et desserts d’Afrique du Nord tels que les cornes de gazelle marocaines, ce célèbre dessert fait de pâte d’amande.

L’ajout d’un soupçon d’eau de fleur d’oranger à notre Couscous au poulet façon terroir s’harmonise merveilleusement aux arômes du sirop d’érable et au petit goût acidulé des canneberges. Une fusion des saveurs des plus raffinées qui séduira gourmands et gourmets!

Anecdote

  • Une sous-espèce de bigaradier donne la fameuse huile essentielle de bergamote. Si vous êtes un amateur de thé, vous appréciez peut-être le populaire thé Earl Grey, un mélange de thés noirs aromatisé à la bergamote.
  • En plus de ses usages culinaires, il est intéressant de souligner que l’eau de fleur d’oranger possède des vertus calmantes et régénératives qui sont précieuses dans les soins pour le visage et le corps.

TRUCS ET ASTUCES
Familiarisez-vous avec cette eau florale en cuisinant notre recette de Chlada d’oranges à la cannelle. Cette salade colorée et parfumée à l’eau de fleurs d’oranger fera voyager vos sens jusqu’au Maroc! Vous retrouverez des petites bouteilles d’eau de fleur d’oranger dans la majorité des supermarchés au rayon des produits ethniques.